Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bagali?!
23 juin 2014

Végétarien, végétalien, végan ? Qu'est ce que c'est ?

image

A mesure que le temps passe, que mon entourage apprend que je suis devenue végétarienne et que la discussion s'engage sur le sujet, je me rends compte que les termes de végétarien, végétalien ou végan ne sont pas toujours clairs dans l'esprit de tous. J'avoue que moi-même je n'ai pas toujours su de quoi il s'agissait avant de m'y intéresser.

 Voici donc un petit billet récapitulatif, pour comprendre ce que cachent ces mots un peu bizarres pour les novices.

- Végétarien

Est végétarienne une personne qui ne consomme ni viande, ni poisson, ni fruits de mer, ni mollusques. Autrement dit, aucun être vivant. J´ai pensé un temps naïvement qu'on pouvait manger des fruits de mer ; je n'y avais en fait pas vraiment réfléchi. Mais quand on décide de devenir végétarien, on ne sélectionne pas les espèces. C'est tout ou rien, il faut aller au bout, sinon cela ne veut plus rien dire.

On dit aussi d'un plat qu'il est végétarien lorsque celui-ci ne contient aucun ingrédient animal. Mais il peut contenir du lait, de la crème fraîche, du fromage ou des œufs, car ce sont des produits issus d'êtres vivants, mais qui n'en sont pas eux-mêmes.

-Végétalien 

Une personne est végétalienne si elle ne consomme ni viande, ni poisson, ni fruits de mer, ni mollusques, ni œufs, ni miel, ni lait et ses dérivés. C'est-à-dire aucun produit d'origine animale. Cette façon de se nourrir est à mon avis très censée car le végétarisme simple ne permet pas de totalement respecter la vie animale. Les vaches laitières et les poules pondeuses souffrent tout au long de leur existence dans le cas d'un élevage industriel. En élevage bio, les conditions de vie sont un peu moins inacceptables mais elles ne sont pas idylliques pour autant. Et de toute façon, l'issue fatale et bien trop précoce pour tous ces animaux est systématiquement douloureuse.

- Végan

Être végan, cela va plus loin encore. Car en plus de ne consommer aucun produit d'origine animale, les personnes véganes poussent le respect animal à son paroxysme : pour eux, plus question non plus de porter chaussures ou manteaux en cuir, ni même de pull en laine ou encore d'utiliser des cosmétiques testés sur les animaux.

Ce terme "végan" est également parfois utilisé en cuisine pour nommer un plat végétalien. C'est un excès de zèle en quelque sorte, que j'ai moi-même déjà fait pour désigner une pâte à tartiner maison notamment. Je pense que c'est un effet de mode et que ce terme est utilisé car il donne un petit côté cool et fun aux plats.

En ce qui me concerne, je suis à 100% végétarienne. Je veux dire par là que je respecte scrupuleusement la ligne que je me suis fixée. Je trouve même cela particulièrement simple à respecter. Je n'utilise par ailleurs que très rarement du lait, j'ai remplacé la crème fraiche par du soja cuisine et les yaourts par des desserts à base de soja (ce qui a le mérite de m'apporter des protéines végétales en bonne quantité). Pour les œufs, je dois admettre que c'est bien plus compliqué. Je n'ai pas encore appris à pâtisser sans œufs et je crains que la saveur de mes gâteaux en soit réellement altérée. Mais pour l'instant, je n'ai pas suffisamment testé pour dire que je m'en tiendrai là. Car il faut réapprendre à cuisiner lorsque qu'on décide d'adopter ce nouveau régime alimentaire.

Mon mode de vie actuel me satisfait pleinement. Je crois que c'est l'une des meilleures décisions que j'ai prise. Quels en sont les bénéfices ? Un bien-être psychologique tout d'abord, parce que je peux dire que je me suis réellement trouvée en devenant végétarienne. Cela me correspond totalement. Ensuite, je constate une amélioration de la texture et structure de ma peau. Bien sûr, ce n'est pas l'arrêt de la viande et du poisson qui m'a permis d'avoir une plus jolie peau. Pourtant, c'est indirectement lié puisque la suppression de ces aliments m'a conduite à mieux me nourrir, en introduisant davantage de légumineuses associées à des céréales. Bref, pour rien au monde je ne retournerais en arrière. Je ne veux désormais plus jamais qu'un animal soit tué pour me nourrir. Je ne veux plus participer à cela, je ne veux plus en être complice, responsable.

Je me heurterai sans doute encore à de l'incompréhension. Peu importe. Je retiens surtout le bon accueil à ce changement de mon entourage proche. J'espère éveiller quelques consciences.

Concernant le véganisme, j'en adopte certains principes car je vérifie désormais les étiquettes des vêtements afin de m'assurer qu'ils ne contiennent pas de laine. Pour le cuir des chaussures, c'est plus diffficile. En revanche, je veille à ne pas porter de vêtements en cuir. Et enfin, j'essaie d'utiliser des produits cosmétiques qui ne sont pas testés sur les animaux. J'ai conscience que mes choix font de moi quelqu'un d'un peu à part. Je l'assume totalement et avec plaisir et je ne désespère pas que nous soyons toujours un peu plus nombreux à devenir "à part".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité