Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bagali?!
29 janvier 2014

Drôles de méthodes pédagogiques...

Hier soir, quand j'ai ouvert le cahier orange de Préado (celui qui sert à la fois de cahier de liaison avec la famille et de cahier de texte), j'ai tout de suite compris que cette petite ligne écrite en rouge, bien qu'écrite de la main de Préado, m'était destinée. J'ai bien compris qu'il m'était expressément demandé DE COUVRIR ENFIN LES LIVRES DE VOTRE FILS BON SANG DE BONSOIR!

Ce qui m'a d'abord fait sourire. Oui bon, c'est vrai, la maîtresse avait demandé de le faire en début d'année scolaire. Je m'y étais d'ailleurs bien volontiers pliée et avait alors couvert les livres ce jour là en ma possession. J'ouvre cependant une parenthèse : mais enfin pourquoi demander chaque année aux parents de couvrir ces satanés livres puisqu'ils étaient déjà couverts l'année précédente? Je veux bien couvrir un livre neuf, mais pourquoi couvrir un livre d'occasion couvert par d'autres parents les 10 années précédentes? Mais bon sang, ne serait-il pas plus logique de les laisser couverts, ces satanés livres? Qui prend donc plaisir à nous infliger la REcouverture d'une bonne dizaine de livres à chaque mois de septembre?!

Bref. Je ferme la parenthèse.

J'avais donc couvert quelques livres. Et puis quand les autres sont arrivés les jours suivants, j'ai zappé. Et c'est resté comme ça. Alors hier soir, quand Préado m'a demandé de couvrir les rescapés, soutenu par la petite ligne en rouge, j'ai pris ça avec le sourire et j'ai voulu faire une petite blagounette:

-"Ah non pfff, j'ai pas envie.."

Regard effaré de Préado, limite des larmes dans les yeux.

"Mais... Si tu ne les couvres pas je vais avoir une punition..."

Alors bien sûr, je lui ai expliqué que c'était une blague et que bien sûr j'allais m'en occuper. Mais intérieurement, j'étais consternée et encolère. Comment peut-on menacer un enfant de recevoir une punition parce que ses parents ne couvrent pas ses livres?!!!! Mais enfin qu'est ce que c'est que cette méthode?!!! La maîtresse ne pourrait-elle pas plutôt écrire un petit mot cordial, de sa propre main, me demandant de bien vouloir m'en occuper? Je l'aurais fait sans attendre. Mais là, menacer mon fils, je trouve ça plus bas que tout. J'hésite à répondre d'une petite phrase chargée d'un message cordial mais clair.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Fais-le ! C'est honteux !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité