Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bagali?!
25 mars 2014

Ah bon, t'es à la maison? Mais tu ne t'ennuies pas?

Comment dire?

Soyons clairs : NON, je ne m'ennuie pas. Etre à la maison n'est pour moi absolument pas un fardeau. Je trouve que j'ai même vachement de chance!

Alors c'est vrai, je râle souvent, je crie après les enfants; mais qui ne se plaint jamais de son travail? Parce que c'en est un. Qui occupe même drôlement bien!

Nous avons de la chance, la maison est grande. Mais en contrepartie, il y a beaucoup de ménage à faire. Quand j'ai fini de nettoyer la maison d'un côté, il faut recommencer de l'autre. Sans compter les nombreuses lessives qu'il faut faire au quotidien puisque nous sommes 5 et surtout parce que la Framboise aime mettre au sale directement des choses qui ne le sont pas. Je ne m'en aperçois pas forcément et je lave, pas toujours de manière très justifiée. Et puis il y a Chat Bagali : la maison peut vite se transformer en enclos à moutons, légers et vaporeux. Si ce n'était pas si pénible à nettoyer, ça en serait presque joli tellement c'est doux. Mais non, en fait c'est surtout très chiant.

Alors du boulot, il y en a. Et la maison se doit d'être propre. Parce que quand on est maman au foyer, finalement, on se sent un peu jugée s'il y a un truc qui traîne ou un évier pas nettoyé. De la même manière qu'on serait jugée sur notre travail si on l'exerçait à l'extérieur du cocon familial. La maison, les enfants, c'est notre job, on se sent obligé que tout soit parfait. (C'est pas toujours réussi mais on se sent obligé)

super pouvoirs

On m'a souvent posé cette question : si je ne m'ennuyais pas. Et certaines personnes ont parfois bien du mal à comprendre que je puisse aimer cette vie là. Je n'en veux à personne. Je crois qu'on a chacun notre vision des choses et que pour certains, cette vie peut ne pas convenir. Mais m'occuper des enfants, surveiller les devoirs, savoir précisément où ils en sont dans leurs apprentissages, trouver quand même quelques minutes pour leur cuisiner des légumes vapeur bio ou des biscuits maison bio plutôt que d'ouvrir trop souvent une boîte de conserve (même s'il faut en avoir dans son placard des boîtes de conserve parce que quand même on n'est pas à l'abri d'un imprévu et qu'il faut bien avouer, ça dépanne), avoir le temps de leur lire une histoire le soir (sauf s'ils ont abusé et que je suis contrariée), et puis surtout, être là, et leur permettre de rentrer directement à la maison le soir ou de partir de la maison pour être à l'école directement le matin, plutôt que de passer un temps fou à la garderie. On a cette chance et c'est la vie que je souhaitais pour eux. Alors tout roule.

D'autres fois, on me dit que je serais sans doute plus épanouie si j'avais un travail, si j'avais une vie sociale plus remplie. Mais ma vie sociale me convient parfaitement. Elle n'a pas besoin d'être plus fournie. On voit souvent des amis le week-end, on va chez les uns, chez les autres, on s'organise des soirées impromptues. Je vois aussi mes amies presque tous les jours. Je préfère largement cette vie sociale là qu'une vie sociale subie avec des collègues qu'on n'a pas choisis. Parce que oui, je sais ce que c'est des collègues; j'ai déjà travaillé. Pas énormément finalement, avec les trois enfants au milieu, mais suffisamment pour savoir qu'en fait, des fois, on est bien avec soi-même.

J'ai eu plusieurs emplois, dont un que j'ai vraiment adoré. Et c'était du travail à domicile. Le top! Un boulot super intéressant qui me permettait en plus d'être toujours présente pour les enfants. Mais la société a été purement et simplement supprimée et j'ai donc demandé un congé parental.

J'ai aussi travaillé brièvement dans le prêt-à-porter, après la fin de mes études et là, j'en ai eu de la vie sociale! Les collègues, qui faisaient la course au chiffre et créaient des tensions sous prétexte qu'untel avait piqué le client de tel autre (en même temps, je ne peux pas leur en vouloir; ils voulaient garder leur job et se devaient d'être les meilleurs). Les clients, râleurs et désagréables, qui ne supportaient pas qu'on leur apporte un conseil. Enfin moi non plus je n'aime pas qu'on m'embête quand je fais les magasins, mais au moins je suis polie et courtoise.

Et puis j'ai travaillé aussi dans l'Education Nationale, dans le laboratoire d'un lycée pour la préparation des travaux pratiques. J'y suis restée peu de temps finalement; à peine un peu plus de deux ans. Mais j'ai vu se succéder plusieurs collègues à mes côtés. Il y en a eu des super, il faut bien l'avouer, et on s'est sacrément bien marré. Et puis il y en a eu d'autres... Je me souviens de l'une d'entre elles, vraisemblablement un peu siphonnée, qui avait atterri là je me demande encore comment. Pour tous ceux qui ont fait un tant soit peu de chimie ou de biologie, les erreurs qu'elle commettait étaient vraiment grotesques et n'auraient pas du avoir lieu puisque nous travaillions en biologie. Cette dame était en plus parano et allait régulièrement dénoncer mes soit-disants méfaits à notre chef de travaux, qui n'était heureusement pas dupe, sans que je m'en doute un seul instant. Et c'était sans vous parler des autres, qui prenaient des pauses café interminables et qui me critiquaient ouvertement (ou sournoisement d'ailleurs) parce que je ne prenais pas les mêmes pauses voire que je n'en prenais pas du tout parce que je n'aime pas le café (et qu'à lépoque je ne buvais même pas de thé) et que j'avais du boulot en préparation qui nécessitait que je sois dans le laboratoire plutôt qu'en salle café (qui soit dit en passant était absolument répugnante de saleté quand j'y repense). Bref, la joie d'avoir des collègues.

Alors bon, je suis bien à la maison. Je n'ai pas le temps de m'y ennuyer. J'ai également plein de projets à mener à bien au quotidien : des fêtes d'anniversaires à organiser, des fêtes entre amis, des petits cadeaux à réaliser de mes blanches mains, des activités à faire avec les enfants, de jolis bijoux à créer pour les occasions spéciales et écrire, pour ce blog. Ca prend beaucoup de temps tout ça, mais c'est fait avec tellement de plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh comme je te comprends!!! J'avais aussi choisi de m'occuper des enfants et je ne le regrette pas!! Maintenant je suis obligée de travailler mais cela me pese!! Je préférerai rester a la maison! Je n'ai hélas pas le choix!! Profite de ces belles années avec tes enfants . Le temps passe tellement vite!!!!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité